Documentation
de TopoLisp LT 2D |
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Setam Informatique |
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La configuration des conversions de polylignes 2D en 3D ou 3D en 2D se fait dans la fenêtre représentée ci-dessous. Elle comporte une partie pour la conversion 3D vers 2D, une autre pour la conversion 2D vers 3D, et enfin une dernière commune aux conversions.
La conversion 3D vers 2D ne dispose que d'une option permettant de positionner les altitudes à la valeur indéfinie.
La conversion 2D vers 3D, par contre, possède de nombreuses options séparées en trois groupes.
Point de référence : permet de placer tous les Z à nul ou de préciser les points de référence utilisés pour l'interpolation (point de Z non nuls ou point sous point topographique).
Traitement : selon le traitement choisi, plusieurs champs de paramétrage apparaissent. Les traitements sont décrits en dessous.
Traitement complémentaire : permet de cumuler le traitement principal avec un cheminement afin de calculer la totalité des points. Une option permet d'alerter l'utilisateur si après le traitement principal certaines polylignes ont encore des extrémités de Z nul. En effet ces cas « en antenne » peuvent révéler des erreurs d'accrochage.
Le 'traitement' s'appuie sur des points de référence pour lesquels l'altitude est dite définie. Les points ne correspondant pas aux points de référence seront interpolés. Voici les traitements possibles :
Ne pas modifier : les coordonnées restent inchangées.
Interpoler par rabattement des points de la polyligne : recherche le premier point de référence avant et après le point à traiter, puis affecte le Z comme si le point était projeté orthogonalement sur le segment de référence.
Interpoler par rabattement des points sélectionnés ou issus d'un MNT : dans le premier cas, laissez la zone « points de rabattement » vide, il vous sera alors demandé de sélectionner les entités points à utiliser. Le rabattement est limité à une distance maximale de projection. Cette commande peut donc ajouter des points aux polylignes. Si une point 3D est très proche d'un point de la polyligne, ils seront considérés comme identiques (pas d'ajout de point)
Interpoler par cheminement : recherche le premier point de référence avant et après le point à traiter, puis affecte le Z en utilisant les distances des cheminements qui le mène à ces points de référence.
Affecter la valeur indéfinie.
Interpoler en utilisant le premier ou dernier point et la pente : ici, seul le premier ou le dernier point est définie, les autres sont calculés avec la pente donnée.
Interpoler en utilisant le premier et le dernier point : ici, seules les extrémités sont définies, les autres points sont calculés par prorata.
Pour les interpolations utilisant une extrémité des polylignes, de nouveaux champs deviennent accessibles. Ils permettent de fixer l'altitude de l'extrémité à une valeur donnée, ou de plaquer l'extrémité sur un terrain.
Des options communes permettent de discrétiser les arcs ou lignes (voir paramètres globaux), de filtrer ou non des points ajoutés par AutoCAD lorsque par exemple les polylignes sont lissées, de modifier ou dupliquer les polylignes, ou encore de ne rien faire du tout ! Cette dernière option permet de contrôler si des erreurs vont apparaître ou non.
Si vous dupliquez les polylignes, le texte « ${PLAN} » à l'intérieur du nom de calque sera remplacé par le calque de l'objet. Cela conserve la séparation par calques dans le cas de polylignes originales sur plusieurs plans.