Documentation de TopoLisp LT 2D
Version 7.1

Setam Informatique
2 rue du square Jean Gilbert
78114 Magny les Hameaux
Tél : 01 30 52 40 49

http://www.geo-setam.com
(support : http://www.geo-setam.com/support/)
topolisp@geo-setam.com

La configuration des points topographiques est un élément important. C'est ici que vous allez indiquer les différents styles à utiliser et les paliers à créer.

Un groupe de points est un ensemble de points de numéros uniques. Les groupes sont indépendants et la plupart des fonctions travaillent dans le groupe courant. Pour placer un groupe comme courant il suffit de faire un double clic dessus.

Chaque groupe peut contenir des paliers. Un palier permet une représentation différente des points d'un même groupe. Pour cela il possède un numéro appelé plancher. Un point topographique est lié au palier dont le plancher est le plus proche de son numéro, tout en restant inférieur. Si aucun palier n'est trouvé, le point utilise les propriétés du groupe. Un palier peut être courant à l'intérieur d'un groupe : les points ajoutés débuteront à partir de son plancher.

Chaque point topographique appartient à une classe donnée (de 0 à 9). La classe est généralement affectée par la codification. Deux points de classes différentes peuvent avoir un style différent. Par exemple les points utilisés pour lever un talus seront par défaut de classe 4.
Pour chaque classe de points, vous paramétrez la représentation du piqué, du numéro et de l'altitude. La représentation du numéro se transforme ainsi en matricule. Par exemple, le numéro 38 peut être affiché en « 0038 » ou « S38 » ou « P1038 » ou « 3 », ... Voyez le styliste pour plus d'informations.

L'ensemble des groupes et des paliers est affiché sur la partie gauche. La partie droite présente les styles des classes de points du groupe-palier courant.
Un clic gauche sur un style permet de changer de style. Un clic droit fait apparaître directement la configuration du style (voir le styliste).

Le bouton « Styliste » ouvre le styliste.

Le bouton « Visualiser le groupe » affiche la liste des points du groupe sélectionné et le bouton « Visu graphique » vous permet de visualiser graphiquement vos points sans les reporter.

L'ajout de groupes ou de paliers se fait par menu contextuel.

Le menu contextuel permet aussi de sauvegarder ou charger votre configuration (groupes-paliers-styles). Attention : le chargement efface les points.
Si vous sauvegardez sous le répertoire « cfgtopo » vos configurations seront accessibles rapidement par la liste déroulante.

Par défaut, il existe deux types de configuration : une affichant les points par blocs avec attributs et l'autre affichant un piqué et des textes. Pour conserver votre choix, vous devrez ensuite faire un clic-droit et « Sauve comme modèle par défaut ».

Vous pouvez enfin importer-exporter rapidement les points d'un groupe. Vous pouvez utilisez le format « Complet » qui conserve la classe des points.

La gestion des piqués et textes matricule-altitude est gérée à travers le bouton « Gestion PNZ » :

Vous pouvez choisir d'afficher pour chaque point topographique :