Documentation de TopoLisp LT 2D
Version 7.1

Setam Informatique
2 rue du square Jean Gilbert
78114 Magny les Hameaux
Tél : 01 30 52 40 49

http://www.geo-setam.com
(support : http://www.geo-setam.com/support/)
topolisp@geo-setam.com

Les commandes constopo, constopov et constopovc permettent de calculer un point à partir de données : segment, cercle, nuage de points, ...

Constopo affiche uniquement les libellés des constructions. Constopov les affiche par vignettes. Toutes deux fonctionnent en mode transparent, c'est à dire que vous pouvez les utiliser lorsqu'une commande est en cours, par exemple pour ajouter un point à une polyligne.


Visualisation par constopo


Visualisation par vignettes

La commande constopovc affiche les vignettes, mais contrairement aux deux premières, elle ne fonctionne pas en mode transparent. Elle va tracer un segment d'un point donné au point calculé.

Afin de maîtriser le fonctionnement de l'affichage par vignettes, reportez-vous à la section sur le styliste.

L'ensemble des constructions proposées peut s'étendre en éditant un fichier. Pour cela lancez la commande constopo (par libellés), puis cliquez sur annuler. Il vous sera proposé alors l'édition du fichier. La description de son format se trouve à l'intérieur.

Quand une commande réclame un segment, entrez le premier point puis le second. Pour sélectionner directement un segment, faites un clic-droit puis sélectionnez le (attention, ce mode n'est pas compatible avec AutoCAD LT en transparent). Attention à la sélection d'un segment. Le segment est orienté à partir de l'extrémité proche du point cliqué.
De la même façon, pour un cercle, saisissez 3 points, ou par clic-droit sélectionnez le cercle ou l'arc.

A titre d'exemple, voici le fonctionnement de la construction « InterPerpSegD ». Le libellé « Intersection de la Perpendiculaire à un segment et d'une droite Décalée » se déduit du nom (les termes segments et droites étant utilisés indifféremment : un segment est toujours remplacé par sa droite porteuse).

Situation initiale. En rouge, la polyligne encours de construction (la croix représente la position actuelle de la souris).

Suite à la sélection du segment (AB), le système affiche la perpendiculaire à ce segment, partant du dernier point entré de notre polyligne. Ici, le sens de la perpendiculaire est sans importance : il faut trouver l'intersection de cette perpendiculaire avec une droite décalée.

Ici, on vient de définir le seuil à (CD). Comme on souhaite le décaler, le système affiche la direction de décalage. Ici, le sens a une importance. Une valeur positive ira dans ce sens, tandis qu'une valeur négative ira à sens inverse. On entre une valeur négative : la droite (CD) sera décalée de façon invisible pour calculer l'intersection avec la perpendiculaire de l'étape précédente.

L'intersection a été trouvée, le point est ajouté à la polyligne courante : on peut poursuivre...