Documentation de TopoLisp LT 2D
Version 7.1

Setam Informatique
2 rue du square Jean Gilbert
78114 Magny les Hameaux
Tél : 01 30 52 40 49

http://www.geo-setam.com
(support : http://www.geo-setam.com/support/)
topolisp@geo-setam.com

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous travaillez dans un système de coordonnées utilisateur tel la vue de gauche, les textes comme les symboles sont déformés voir illisibles. En effet, AutoCAD applique le point de vue 3D du SCU même sur l'écriture ou le dessin du bloc.

Voici par exemple un report de points, vue de dessus. Le piqué de point est représenté par un symbole défini en 2D (on pourrait critiquer ici le fait que l'échelle du symbole ne soit pas en rapport avec les textes car il y a chevauchement, mais ce n'est pas le problème ici).


Vue de dessus, textes et symboles sont lisibles

Passons en SCU, par exemple en vue de gauche. Là, textes et symboles étant en 2D, on ne voit que leurs projections orthogonales, soit un segment pour chaque !


Vue de gauche (par exemple), le dessin devient incompréhensible

Lancez alors la commande et sélectionnez vos entités (fonctionnent sur textes, symboles et attributs). Textes et symboles s'orientent face à la vue et redeviennent lisibles sans changer de coordonnées. Attention vous devez être en SCU : si vous êtes en SCG, tapez la commande SCU puis « v ».


La commande redresse les textes et symboles

Les coordonnées restant inchangées, vous pouvez lancer cette commande à nouveau sur la vue de dessus afin de retrouver le dessin initial.


Note d'information : En fait les coordonnées, bien qu'inchangées, subissent des changements de repères. Dès lors il peut y avoir une modification sur la dernière décimale. Généralement cela reste invisible car la variable LUPREC (précision d'affichage d'AutoCAD) n'est jamais positionnée à une valeur importante. Ceci est un comportement normal que l'on retrouve dans toute commande AutoCAD ou dans tout logiciel travaillant en « réels ».