Documentation de TopoLisp LT 2D
Version 7.1

Setam Informatique
2 rue du square Jean Gilbert
78114 Magny les Hameaux
Tél : 01 30 52 40 49

http://www.geo-setam.com
(support : http://www.geo-setam.com/support/)
topolisp@geo-setam.com

Le marquage des altitudes de polylignes (lignes de niveau) s'effectue par marquage de directions. Toutes lignes de niveau coupant une ligne de marquage est cotée. Les lignes de niveau sont cotées aux points d'intersection ou sur toute sa longueur à pas régulier.


Cotation à pas régulier avec masquage des CBNs
(réalisé sous AutoCAD LT 2000 où la couleur blanche n'est pas possible)

Les lignes de marquages sont utilisées dans les deux cas pour indiquer la direction des cotes et ainsi de s'affranchir du sens des lignes de niveau. De plus, les lignes peuvent être représentées à l'écran par des polylignes. Cela peut être utile pour coter plusieurs fois des CBNs (par exemple cotation du TN puis du projet partageant les mêmes lignes de marquage).

Des cases à cocher vous permettent :

Enfin, si les courbes de niveau se trouvent dans un groupe 3D le marquage peut se faire à partir de ce dernier . Le calcul sera plus rapide. Si vous souhaitez profiter de cette méthode sans avoir de groupe, cliquez sur « Sélectionner l'ensemble des lignes... » : un groupe temporaire sera construit. Cette méthode est d'ailleurs vivement recommandée sous AutoCAD LT, qui dans le cas contraire réclamera les CBNs après chaque ligne de marquage.

Tout comme les CBNs, les lignes de marquage peuvent également se trouver dans un groupe 3D.

Dans le cas de texte sur la polyligne, vous pouvez éviter le chevauchement par deux moyens :


Cote sur polyligne


Découpe des CBNs par « ajustetexte »


Masquage du fond
(le fond peut être blanc à partir d'AutoCAD 2004)