Documentation de TopoLisp LT 2D
Version 7.1

Setam Informatique
2 rue du square Jean Gilbert
78114 Magny les Hameaux
Tél : 01 30 52 40 49

http://www.geo-setam.com
(support : http://www.geo-setam.com/support/)
topolisp@geo-setam.com

La compensation d'Helmert est composée d'une translation, d'une rotation et d'une échelle. Ces caractéristiques se trouvent affichées en permanence. La compensation est calculée à partir de couples « point de calage-coordonnées réelles » avec le critère des moindres carrés.

L'interface vous permet de désactiver certains points : la mise à jour des caractéristiques se fait automatiquement. De plus, cette liste de points est conservée après fermeture de la fenêtre : vous pouvez donc contrôler des éléments et revenir sans perte d'information.

Un minimum de deux points de calage actifs est nécessaire.

Vous pouvez conserver vos points de calage dans un fichier et les récupérer plus tard. Un bouton « Affichage » reporte à l'écran les numéros des points de calages avec leur correspondance réelle. Cette fonction utilise les styles de texte HelmertCalage et HelmertReel.

Vous pouvez compenser des entités (polylignes, points, ...), des points topographiques ou encore créer des points qui sont compensés à la volée. Si vous utilisez uniquement la compensation standard, les boutons « Compenser toute entité » applique la correction à tout objet pouvant exister dans AutoCAD : il existe un bouton qui modifie les entités et un autre qui les duplique.

En option, vous pouvez utiliser une méthode « améliorée » d'Helmert (donc non standard) : elle a pour but de laisser immobile les points terrain de référence. Vous pouvez demander un rapport du travail effectué sur les points. Enfin vous pouvez passer en mode simulation : aucune modification ne sera faite, mais vous pouvez quand même avoir le rapport pour valider les mises à jour.

Si vous souhaitez un rapport des points de calage, utilisez la méthode standard : un clic droit sur les libellés des colonnes.