Documentation de TopoLisp LT 2D
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Le choix du fichier se fait par la même interface que celle de l'import simple de points.

La codification utilise des codes de type réel, donc avec une partie entière et une autre décimale, laquelle est facultative. La partie entière est référencée par la suite sous le nom de p-ent, quant à la partie décimale, elle est désignée sous p-dec. Si le code ne possède pas de partie décimale, elle est affectée à 0. Attention cependant à la partie décimale : le système de codification accepte des valeurs telles que 1.20 ou 1.200, en faisant une distinction entre les deux. Cependant, un de vos appareils ou logiciels dans la chaîne amenant les codes à notre applicatif peut supprimer les derniers 0 et modifier alors la codification. Si c'est le cas, veillez à ne pas utiliser de partie décimale avec des 0 à la fin.

La codification permet de décrire par exemple des épaisseurs de lignes ou de créer des objets comme les bâtis ou les talus.

p-ent permet de segmenter la codification en classes (points, symboles, lignes, ...). p-dec définie à la fois la classe du point et les informations sur l'action à faire. Pour définir la classe du point, il suffit que p-dec débute par un 0, suit alors la classe du point de 1 à 9. Les classes de points permettent de modifier l'apparence des points topographiques (type de piqué et style de texte). Par exemple la classe 1 est utilisée pour le non report des Z (en fait représenté dans un calque que l'on cachera).


Exemple de dessin généré à 100% par codification présent dans le répertoire d'exemple.
Le hachurage par codification ne fonctionne pas sous AutoCAD LT

Vous pouvez utiliser le multi-codes : sur certains points, plusieurs codes seront affectés. Par exemple deux points levés multi-codés donnent un mur avec des piliers dimensionnés. Vous pouvez transmettre un exemple de vos fichiers multi-codés au support qui vous indiquera si un lecteur est disponible.


Mur et piliers en multi-codes dans l'exemple « exemple-codif.go7 »

Voici tout d'abord le détail des codes. Vous trouverez à la suite des exemples.

p-ent

p-dec

Information

0
Point isolé


Point simple (non codé)

1 à 9
Point argument

N° d'argument (1 chiffre) puis numéro d'objet ou distance

Point argument de la ligne en cours (p-ent 1) ou de l'objet en cours (p-ent 2).
Si des chiffres suivent ce numéro, il s'agit soit du numéro d'objet auquel se rapporte ce point, soit d'une distance manuelle (voir onglet point dans la configuration). Dans ce dernier cas, les chiffres qui suivent sont celui des mètres, des décimètres, des centimètres, ... On peut avoir un nombre à 1 plusieurs chiffres selon la précision demandée.

Note : il faut distinguer l'argument d'une ligne de l'argument d'un objet car un objet s'appuie généralement sur des lignes, lesquelles peuvent aussi nécessiter des arguments (épaisseur par exemple).

10 à 299
Symbole

Mode
d'insertion

p-ent définie le n° de symbole à insérer.
La dimension verticale, quand elle est calculée par 3 points, est égale à la distance du 3eme point de la droite formée par les 2 premiers.
Attention, si vous utilisez des lignes rapides, des codes symboles ne seront plus accessibles. La première ligne rapide se place entre 90-99, la seconde entre 80-89, etc... A vous d'en définir selon vos besoins.
Les modes d'insertion sont :
- 1 : orienté avec le point suivant
- 2 : orienté et DX avec le point suivant (puis DY = DX)
- 3 : orienté et DX avec le point suivant, DY avec le point d'après
- 4 : orienté et au milieu avec le point suivant
- 5 : orienté, milieu et DX avec le point suivant (puis DY = DX)
- 6 : orienté, milieu et DX avec le point suivant, DY avec le point d'après
- 7 : orienté et DX avec le point suivant, DY avec le point d'après. Centré avec les points
- 8 : orienté sur la ligne en cours, ou après une fin de ligne sur la droite portée par le dernier segment

Multi-Codes : le code peut être suivi d'un (dx, dy = dx) ou de deux autres (dx, dy) codes afin de positionner la taille du symbole (qui devrait être unitaire). Les dimensions sont signées et données en mm. Par exemple 300 représente 30 cm relevée sur le terrain. Le signe se reportera dans l'échelle du symbole : il faut donc connaître le point d'insertion du bloc afin de savoir la direction prise. Les dimensions données en multi-codes sont prioritaires sur les autres.
Un dernier code peut suivre : le décalage du bloc par rapport au point d'insertion. La séparation entre le déplacement X et Y est le point. Vous pouvez les saisir signés (certains appareils peuvent ne pas l'accepter). Si vous souhaitez cette fonction sans celle de dimensionnent, au lieu de dx et dy placez uniquement un code 0.

300 à 899
Lignes
(la borne 300 est paramétrable dans les options de codif)

N° de ligne
ou
n° d'objet

Les deux premiers chiffres de p-ent donne le numéro de la ligne en cours : ce numéro de doit pas être réutilisé avant d'avoir fermé la ligne. Vous pouvez donc ouvrir jusqu'à 60 lignes simultanément. Nous vous conseillons de faire votre propre déclinaison de code par famille de lignes, par exemple de 30 à 39 lignes standards, de 40 à 49 les bâtis, ... Cela vous permettra de mémoriser plus facilement les lignes et de pouvoir en ouvrir davantage en même temps.
Le chiffre des unités de p-ent donne l'état de la ligne :
- 0 : début segment droit
- 1 : fin de la ligne en mode ouvert-droit
- 2 : fin de la ligne en mode fermé-droit
- 5 : début d'un arc (formé avec les 2 points suivants, ou le suivant et la tangente)
- 6 : fin de la ligne en mode ouvert-arc
- 7 : fin de la ligne en mode fermé-arc

Lors de l'ouverture (le premier point de la ligne), p-dec donne le style de ligne à utiliser. Certains styles de lignes réclament un coté, dans ce cas, affectez pour ces lignes un numéro de codification pair, en veillant à ne pas utiliser le code impair. Dans ces conditions, lors du levé, donnez le numéro pair pour que la ligne soit tracée sur la droite, et le numéro impair pour que la ligne soit sur la gauche.

Lors de la fermeture, p-dec est présent si la ligne fait parti d'un objet. Dans ce cas le chiffre des unités de p-dec donne le numéro de ligne dans l'objet (voir la description des objets). p-dec privé de son dernier chiffre représente le numéro de l'objet. Chaque numéro doit être référencé dans une table décrivant le type d'objet et ses valeurs particulières (voir sous le tableau).

Un style de ligne peut forcer la classe de ses points à l'aide de sa branche CLASSE (voir édition des styles de ligne)

Multi-Codes : Il existe des codes utilisés comme argument de ligne ou d'objet, des codes d'options, et des codes de symboles. Les deux premières classes de code peuvent être donnés sur n'importe quel point de la ligne. La dernière classe est bien sûr saisie sur les points où vont se placer les symboles, de plus elle clôture le multi-codes.
- Code pour symbole : numéro du symbole, dx, dy, décalage. Juste le numéro du symbole est nécessaire. Voir les explications au-dessus.
- Code argument : 1 pour la ligne, 2 pour l'objet, suivi éventuellement d'une partie décimale égale au numéro d'argument. Le code suivant est bien sûr la valeur de l'argument, généralement une distance.
- Code option : il en existe un seul actuellement, le code 3 utilisé pour effectuer un décalage de ligne. Le code 3 possède en partie décimale « .1 » si la ligne originale ne doit pas être affichée; la ligne décalée utilise son type. Dans le cas contraire, faire suivre par le type de ligne. Le code qui suit est la distance de décalage, positive si vers la droite. Il peut exister plusieurs décalages.

1xxx
Point proche


Les coordonnées du point sont remplacées par celles du point le plus proche déjà saisi. Puis le traitement continue avec p-ent = xxx

2xxx
Dernier point


Les coordonnées du point sont remplacées par celles du dernier point saisi. Puis le traitement continue avec p-ent = xxx

5xxx
Symbole long

Mode
d'insertion

Le 5 est choisi pour sa ressemblance avec le 'S' de Symbole. Cela permet d'étendre la plage des symboles de 1 à 999. Le mode d'insertion est identique à celui précédemment décrit pour p-ent de 10 à 299. Vous pouvez utiliser les fonctions de « point proche » ou « dernier point » en préfixant le 5 d'un « 1 » ou d'un « 2 ».



Les objets sont actuellement de deux types : les talus (code 2 par défaut) et les bâtis (code 1 par défaut). Les passages à piétons, murs, escaliers, ... étant considérés comme des lignes. Vous trouverez de plus amples informations dans le fichier de définition des objets : 'defobjet.ini' dans le dossier 'system' de votre environnement (vous pouvez dupliquer celui de l'applicatif en utilisant le multi-client).

Voici quelques exemples de codification (les numéros de points topographiques sont sans influence):

Ligne(s), format N, X, Y, Z, Code

Information

1, 10, 10, 0
2, 10, 10, 0, 0

Points simples

1, 5, 10, 0, 10.021
2, 10, 10, 0, 0.01

Point 1 symbole 10 aligné sur le point 2. Puis affectation des classes : point 1 de classe 2 (.02) et point 2 de classe 1 (.01)

1, 10, 10, 0, 35
1, 10, 10, 0, 5035

Insertion du symbole 35 standard et en symbole étendu : le résultat est identique

1, 10, 10, 0, 35.02

Insertion du symbole 35 et typage du point en classe 2

1, 10, 10, 0, 35.1
2, 10, 20, 0

Insertion du symbole 35 orienté sur l'axe (10,10)-(10,20)

39, 10, 10, 0, 300.26
40, 15, 13, 0, 301

Ligne 26 en segment droit de (10,10) à (15,13)

39, 10, 10, 0, 300.26
40, 10.5, 10, 0, 1.2
41, 15, 13, 0, 301

Ligne 26 en segment droit de (10,10) à (15,13) avec une largeur de 0.5 (distance 39-40, à condition que la ligne gère son épaisseur et la prend avec l'argument 2)

39, 10, 10, 0, 305.26
40, 12, 11, 0, 300
41, 13, 11, 0, 35.8
42, 15, 13, 0, 301

Ligne 26 sur un arc 3 points (39, 40 et 42).
Symbole 35 orienté sur cette ligne.

1, 10, 10, 0, 300.1
2, 10, 5, 0, 310.1
3, 20, 10, 0, 301.21
4, 20, 5, 0, 311.23

Talus (en hypothèse 2 est défini comme un talus).
Le bas talus (1,3) initialise l'objet 2 et est typé 1 (bas talus – voir fichier de définition)
Le haut talus (2,4) termine l'objet 2 (et est typé 3 : talus à gauche)
Les 2 lignes sont levées simultanément

39, 10, 10, 0, 300.26
1040, 11, 11, 0, 35
41, 15, 13, 0, 301

Ligne 26 en segment droit de (10,10) à (15,13)
Insertion du symbole 35 en (10,10) par la méthode 'point précédent proche de 11,11'

39, 10, 10, 0, 300.26
2040, 0, 0, 0, 35
41, 15, 13, 0, 301

Ligne 26 en segment droit de (10,10) à (15,13)
Insertion du symbole 35 en (10,10) par la méthode 'point précédent'