Documentation de TopoLisp LT 2D
Version 7.1

Setam Informatique
2 rue du square Jean Gilbert
78114 Magny les Hameaux
Tél : 01 30 52 40 49

http://www.geo-setam.com
(support : http://www.geo-setam.com/support/)
topolisp@geo-setam.com

Cette commande regroupe un module de calcul par cheminements ainsi qu'un module de calcul par blocs. Vous pouvez disposer de votre schéma et du détail du carnet en continu à l'écran. Les éléments (stations, références, visées) sont actifs et leur représentation à l'écran change en fonction de leur état.

PRESENTATION

Quelques remarques

Déroulement d'un calcul



Vue générale

Options d'affichage

Options de représentation

Définition des carnets

Vidage du carnet série

Édition d'éléments

Saisie manuelle (Mini-carnet)

Liaisons 2D

PARAMETRES DE CALCUL

Options géodésiques

Tolérances

Options de calcul

Le pré-calcul

CALCUL

Calcul par polygonales

Calcul en bloc

Points de détail

Calcul du V0

Calcul de recoupement

Calcul de rabattement

Calcul de relèvement double


AVANCE

Comparaison de résultats

Renumérotation

Options systèmes

Évolution d'un carnet

Levé de façade







PRESENTATION

Quelques remarques


Affichage de l'erreur lors du survol d'un objet



Déroulement d'un calcul

Les étapes pour obtenir le résultat sont réduites au minimum :

Un exemple commenté est disponible dans le menu « Information ».



Vue générale

Au lancement de l'applicatif, une fenêtre s'ouvre. Elle dispose de menus (fichier, édition, ...), d'une barre d'outils (précalcul, en bloc, ...), d'onglets (graphique, références, ...), et d'une zone graphique sous fond blanc. Avant l'ouverture d'un carnet, cette zone affiche l'historique des derniers fichiers utilisés : un simple clic dessus ouvre le carnet correspondant.


L'écran d'accueil permet d'ouvrir les derniers fichiers ou de vider directement votre carnet

Une fois un carnet ouvert la zone graphique affiche son schéma. Voici en détaille l'interface :

La fenêtre peut être redimensionnée en l'étirant par un des coins ou un des cotés. Dans la fenêtre graphique, vous pouvez cliquer sur les objets et vous déplacer à l'aide :

Pour ces deux dernières options, vous pouvez également utiliser le menu « Affichage ».

Attention ! Dans certaines versions de Windows anciennes (95 ou 98), vous pouvez avoir d'importants ralentissements au niveau des zooms et déplacements avec l'utilisation des touches shift ou control. Nous vous conseillons donc l'usage d'une souris à roulette, ce qui vous permettra également un plus grand confort sous AutoCAD. Si votre poste ne peut en être équipé, contactez le support.

Si la fenêtre graphique ne réagit pas à la roulette de la souris, faites un clic gauche à un endroit sans objet et recommencez (il s'agit d'un comportement Windows standard).

Dans tout fichier au format OB2 vous pouvez définir des informations textuelles : nom des personnes travaillant dessus, avertissements, ... Pour cela utilisez le menu Edition/Propriétés du fichier.

En particulier, si vous définissez la branche « Alerte », à chaque ouverture du fichier, votre message apparaîtra à l'écran.

Vous pouvez également y ajouter rapidement et simplement des messages par le menu « Edition/Ajout d'un commentaire ». Votre commentaire sera préfixé de la date du jour avant d'être ajouté aux propriétés.



Éditions d'éléments

Par double-clic sur un élément dans une liste, ou par simple clic directement sur sa partie graphique, vous obtenez une fenêtre d'édition de l'élément. Suivant l'élément vous pouvez obtenir les visées qui partent ou arrivent à l'élément en pressant le bouton « Visées ».


Exemple avec la modification d'une station

Pour saisir les données initiales, cochez les cases correspondantes puis entrez les valeurs. Attention, une case grisée indique qu'il s'agit d'une valeur calculée. Si vous modifiez une telle valeur, dès le prochain calcul votre saisie sera annulée. Vous pouvez par exemple utiliser une case grisée pour modifier manuellement une donnée juste avant un report, et sans que les données initiales soient changées.

Par un clic droit sur une liste d'éléments ouvre un menu contextuel. Cela permet par exemple de modifier la collimation verticale des stations ou permettre de décaler les polygonales.


Modification des collimations sur les stations sélectionnées



Définitions des carnets

Afin que vous puissiez définir vos propres extensions de fichiers carnets et travailler avec plusieurs appareils, commencez par définir vos carnets. Un 'carnet' est défini par son nom et comporte sa configuration RS232 (pour le vidage par port série), l'extension que vous utilisez (gsi, gre3, ...), et le traitement pour effectuer la conversion en OB2. Vous pouvez également préciser que les fichiers ouverts avec un carnet ont une collimation verticale particulière et commune à toutes les stations.

Pour ajouter ou supprimer un 'carnet', faites un clic droit : un menu contextuel apparaît. Pour modifier un élément, cliquez successivement sur les zones à modifier et saisissez la valeur correspondante. Pour la liaison RS232, vous paramétrez les éléments du port série : vitesse, parité, ... Utilisez le bouton « ??? » qui vous précisera le rôle de chaque zone et munissez-vous de la documentation de votre appareil.

Attention, toutes les extensions que vous donnez doivent être différentes.

Dans les fonctions comme ouvrir ou sauver, vous ne verrez apparaître que vos formats carnets. Néanmoins, des commandes affichant l'ensemble des filtres carnets sont disponibles (ouvrir avec tous les filtres, ...), mais les extensions peuvent ne pas correspondrent aux vôtres.



Vidage par port série

Dans le menu fichier, vous avez deux fonctions pour la réception série :

Cette fenêtre d'attente affiche le temps d'inactivité (durée depuis laquelle aucune donnée n'a été reçue), la configuration utilisée, le nombre de caractères lus et les 40 derniers caractères enregistrés. Une fois terminé, cliquez sur « Interrompre ». Nous vous déconseillons d'utiliser votre poste durant le transfert afin d'éviter des pertes de caractères (selon la puissance de votre PC).

Vous visualisez alors les données reçues. Contrôlez que cela soit correct et le cas échéant, apportez les modifications nécessaires.

Des boutons permettent d'importer des caractères d'autres fichiers. Une fois les données validées, pressez le bouton « Ok ». Vous devrez alors définir l'endroit où le fichier sera conservé. Enfin, les données sont analysées et le schéma polygonal affiché à l'écran.



Options d'affichage

Ici, vous pouvez indiquer quels sont les objets à afficher, et comment les afficher. Voici la description de quelques cases particulières :

En cliquant sur le bouton « Autre », vous obtenez la fenêtre des couleur ci-dessous.



Options de représentation

En plus des différentes couleurs, cette fenêtre permet de définir la taille et la police de caractères utilisée pour l'affichage de texte dans la partie graphique.

Vous pouvez définir les menus et la légende comme transparents, et ainsi, voir au travers votre schéma. Attention, l'usage de cette option ralenti l'affichage et est donc réservé qu'aux derniers modèles de PC.



Saisie manuelle (Mini-carnet)

Afin de faciliter le calcul de petit carnet, ou l'ajout de quelques stations ou visées, vous trouverez dans le menu « Outils » la commande « mini-carnet ». Elle se présente sur deux colonnes : sur celle de gauche, vous saisissez la position des stations ou leur V0. La partie de droite contient les visées et les mises en station. La syntaxe à utiliser a été simplifiée au maximum : elle est indiquée au-dessus des zones de saisie et varie selon que l'on travaille en 2D ou en 3D.


Exemple de saisie du rabattement donné en exemple

Un bouton « Actualise » permet d'avoir un aperçu des données immédiatement.
Enfin, vous validez la saisie avec :



Liaison avec le module 2D

Si vous possédez la licence 2D en plus du carnet, vous pouvez importer des références d'un groupe de points topographiques.



De plus, vous paramétrez le groupe dans lequel sera transféré les points calculés, et la gestion des conflits :


PARAMETRES DE CALCUL

Options géodésiques

Dans cette fenêtre, vous aller définir les différentes corrections à appliquer à vos données :

Pour que ces corrections puissent s'appliquer, vous devez préciser :


Coefficient de réfraction k = R/Rr

En haut, vous disposez de bouton pour réutiliser ou définir de nouveaux modèles. Cela facilitera votre travail en diminuant les risques d'erreurs.
Pour utiliser un modèle existant, cliquez sur « Charge ». Pour en définir un nouveau, cliquez sur « Nouveau », saisissez un libellé, définissez ses corrections, et pressez « Sauve ». Pour modifier un modèle, chargez-le, faites les modifications, puis cliquez sur « Sauve ».



Influence des corrections sur la réduction des distances

Voici les corrections (optionnelles) successives appliquées aux distances :

Correction atmosphérique si la température est supérieure à -100°C. La température est en °C et la pression en hPa.
Dd = ka * Dist

Correction utilisateur. Vous pouvez spécifier à la fois une constante cu et un facteur ku.
Du = ku * Dd + cu

Réduction des distances à l'ellipsoïde (appelée aussi « réduction au niveau 0 ») dont le rayon moyen est donné. Pour cette étape, les altitudes doivent être relatives à l'ellipsoïde. Si tel n'est pas le cas, vous disposez d'options pour définir un décalage moyen ou une grille de compensation.
Do = (Du * sin  – ca) * k0

Réduction à la projection. Le module linéaire kp de la projection est calculé à partir des coordonnées approchées des points.
Dl = Do * kp



Influence des corrections sur le calcul des dénivelés

Correction de niveau apparent (sphéricité et réfraction) :
Dz = Dh * cotan V + Cna



Options des tolérances

Dans cette fenêtre, accessible à partir de la précédente, vous définissez les tolérances sur les écarts aux moyennes (distance et DZ), la fermeture en angle, la compensation totale maximale, l'écart des gisements au gisement moyen et l'écart en XY des visées brutes aux points calculés XY.

Vous pouvez également définir vos tolérances pour les « écarts au réel » : par exemple l'écart du D0 moyen de la visée et la distance entre ses deux points une fois les coordonnées calculées. Cela permet de trouver des erreurs. Vous disposez de deux types de tolérances : celles à appliquer dès l'ouverture du fichier (coordonnées calculées rapidement par le pré-calcul), et celles à appliquer une fois les coordonnées réellement calculées (par calcul en bloc ou polygonales).

Les écarts sont convertis en radians, qui eux-mêmes sont conservés sous forme de texte avec un arrondi : vous pouvez donc avoir un très faible écart entre votre saisie et la tolérance utilisée.

Vous trouverez également sur cette fenêtre des facteurs à appliquer aux écarts en distance et en angle. Par exemple, pour visualiser les écarts en distance au cm, et ceux en angles en mgr, saisissez respectivement 100 (1m = 100cm) et 1000 (1gr = 1000mgr).



Options de calcul

Si vous travaillez avec des polygonales, indiquez :

Au niveau du calcul en bloc, quelques options permettent son réglage : le nombre d'itérations maximum autorisé ainsi que les précisions que vous attendez. Un rapport d'équation peut être affiché, mais attention, le rapport est généralement très volumineux.

Sur les points de détail, vous pouvez avoir des visées avec des décalages avant-arrière, gauche-droite. Si vous ne travaillez pas avec les mêmes orientations que l'applicatif (par exemple vous notez positif un décalage à gauche), ou si vous ne travaillez pas en mètres, donnez un facteur qui ramènera les décalages dans le référentiel de l'applicatif (dans l'exemple du décalage gauche positif, il faudrait simplement indiquer -1).

Vous définissez également :



Le pré-calcul

Cette phase est lancée automatiquement après le chargement d'un fichier et avant chaque calcul définitif (polygonale/en bloc). Vous pouvez également le relancer à partir de la barre d'outils et du menu.

Il comprend diverses taches ayant pour but d'obtenir une première analyse des données avec un pré-calcul des coordonnées XYZ. Par exemple, le système traite ici les erreurs de collimation, la compensation en température, la réduction des angles horizontaux et le calcul des moyennes.

Une comparaison des lectures aux moyennes permet de déceler les premières erreurs.

Les angles horizontaux (azimut) subissent plusieurs corrections cumulatives. La visée de référence pour la réduction est la première.

Réductions des angles horizontaux

Les angles horizontaux (azimut) subissent plusieurs corrections cumulatives. La visée de référence pour la réduction est la première visée et il en existe une seule par station. S'il existe des reprises, elles sont également réduites avec la même référence. Si une reprise utilise une autre référence, le système recherchera une visée commune afin d'effectuer correctement la réduction.

Dans le cas d'un calcul par bloc, la réduction s'arrête à ce niveau. Dans le cas d'un calcul par cheminements, une compensation supplémentaire sera effectuée en effectuant la moyenne des angles vers un même point (calcul par moindres carrés).


CALCUL

Le calcul par polygonales

Avant de lancer le calcul, veillez à donner au moins le XY-V0 de la station de départ ainsi que les Z connus. Le calcul de l'altitude peut se faire par calcul en bloc ou par polygonales : voir les options de calcul.
De plus, afin de calculer plus finement la réduction à l'ellipsoïde, les altitudes sont approchées avant le calcul effectif. Cette approximation se fait par bloc ou par calcul rapide (voir option de calcul), l'approche par calcul en bloc entraîne un temps de calcul importants avec de gros fichiers.

Pour définir les éléments de départ, vous pouvez cliquer dessus et saisir vos données. Vous pouvez aussi utiliser les onglets qui s'y reportent.


Exemple de tour d'horizon à partir de l'onglet V0


Modification manuelle des données

Lorsque vous visualisez des stations ou références, vous avez des cases à cocher à 3 états : décochée=inconnue, grisée=connue après calcul; cochée=connue

De plus, vous disposez d'un bouton « Visée » affichant les visées arrivant ou partant du point.


Fenêtre dépliée donnant les visées partant et arrivant à la station



Ensuite contrôlez les visées dans l'onglet « Visées » ou « Carnet ». Si une visée est fausse, vous pouvez la désactiver en cliquant sur l'ampoule. Si vous souhaitez visualiser l'influence sur le reste des données, vous devez relancer le pré-calcul.


Gestion des visées. Vous pouvez les désactiver.

Le bouton vert dans cette liste permet de visualiser les visées entre les deux points de cette visée. Cela permet de trouver facilement d'où viennent les écarts aux moyennes.

Saisie des polygonales

Enfin, cliquez sur l'onglet « Polygo » : c'est le moment de saisir les cheminements. Vous pouvez procéder de façon manuelle : faites un clic-droit dans la liste, puis « Ajout ». Mais vous pouvez également utiliser le « menu jaune » ou le menu contextuel de la fenêtre graphique :


Gestion des polygonales, vous pouvez en désactiver

Par exemple, faites un clic sur « Nouvelle polygo », puis commencez à cliquer les stations. Il suffit en général d'en cliquer 3 par cheminement : le système reconnaît au fur et à mesure de vos clics votre polygo qui s'affiche en gras. Pendant cette phase, un nouveau menu vous permettra par exemple de clôturer la polygo.

Durant cette phase, la barre d'outils est remplacée par des zones de saisie contenant les stations du cheminement.


Vous pouvez saisir et modifier au clavier les stations cliquées

Vous n'êtes pas obligé d'effectuer l'ensemble des chemins : faites les plus importants, puis cliquez sur « Générer les dernières polygo ». Le système termine la saisie des polygos : elles sont grisées dans la liste afin de les reconnaître. Ces polygos peuvent être effacées par le bouton « Détruit les polygo générées ».

Pour vous aider dans la saisie vous pouvez demander à n'afficher que les visées et stations restant à traiter dans une polygonale. Cela se fait par le menu jaune ou les options d'affichage.

Vous pouvez visualiser à un instant donné les cheminements de précision et les cheminements standards. Il suffit d'utiliser le menu « Affichage/Afficher les polygonales de précision en gras ». Cet affichage reste actif jusqu'à ce qu'il soit régénéré (par exemple un pré-calcul ou la sélection d'un cheminement dans la liste).

Ordonnancement des polygonales

Vous pouvez modifier l'ordre des polygonales en quelques clics en utilisant dans la liste les colonnes « Deplace » et « DeplaceGroupe ». Dans la colonne « Deplace » où figure une double-flèche verticale, un clic gauche fait remonter la polygonale et un clic droit la fait descendre.

Dans la colonne « DeplaceGroupe », par clic gauche, vous définissez la polygonale à partir de laquelle seront ajoutées les nouvelles polygonales ou celles transférées. Il n'y a qu'une seule polygonale de référence, sur les autres apparaît un éclair. Comme les polygonales peuvent être ajoutées avant ou après la polygonale de référence, il existe plusieurs modes. Pour y accéder, il suffit de faire plusieurs clics-gauche. Un flèche pleine, indique que les polygonales seront insérées dans le sens de la flèche. Une flèche en pointillés à le même fonctionnement, mais en plus la dernière polygonale insérée devient la référence. Pour déplacer un groupe de cheminements, définissez la référence et son mode de fonctionnement. Puis faites une sélection des polygonales à transférer. Enfin, faites un clic droit sur un des éclairs de la sélection.

Point nodal

L'applicatif permet de gérer les points nodaux avec une saisie possible de deux manières. Le nombre de points nodaux comme le nombre de polygonales y arrivant est illimité.
Si votre canevas comporte des nœuds, vous pouvez les traiter au moment de la description des polygonales (mode automatique) ou en cliquant sur les stations nœuds une fois dans l'onglet polygo (mode manuel - le mode de définition se choisi dans les options). Dans le mode automatique, vous devrez spécifier pour chaque cheminement s'il se termine par un nœud (en antenne). Il s'agit là uniquement de déterminer le traitement à effectuer quand il y a ambiguïté. Prenons l'exemple suivant, constitué de deux polygonales :


Exemple d'ambiguïté sur un point nodal qui doit être levée

Polygonale A : de 1 à 5
Polygonale B : de 6 à 3

En partant de l'hypothèse « A est calculé avant B », deux solutions sont envisageables au niveau de B :

Précisez si certaines polygonales sont de précision ou non : un simple clic sur le chemin et dans la colonne « Précision » suffit.

Il ne reste plus qu'à lancer le calcul. Il reprend le pré-calcul et le complète avec la moyenne des angles, le calcul des altitudes et celui des cheminements.

Après un calcul, vous pouvez changer une donnée et recommencer aussitôt !

Si vous souhaitez obtenir un rapport, utilisez la commande par le menu.



Le calcul en bloc XY-V0

Comme pour le calcul polygonal, vous devez auparavant définir les données connues : XY, Z et V0.

C'est tout ce qu'il faut pour lancer le calcul en bloc. Dans le menu, vous trouverez le calcul accompagné d'un rapport.

Le calcul en bloc est un calcul par étapes successives qui converge vers le résultat final. Le nombre d'étape est défini par la précision demandée laquelle est donnée dans les options de calcul.



Points de détail

Une fois les calculs effectués, vous pouvez visualiser ou reporter les points de détail. Pour cela, placez vous dans l'onglet « Pt détail ». Un menu vous permet d'effectuer l'ensemble des actions.

Attention, dans l'onglet « Pt détail », la visualisation des cheminements se fait toujours en coordonnées réelles, même si vous avez spécifié le contraire. Il s'agit ici de pouvoir superposer correctement stations et points de détail.

Si plusieurs visées sont utilisées pour le calcul d'un point de détail, vous pouvez obtenir le détail des écarts en double-cliquant sur le point. Pour chaque visée vers le point de détail et dont la distance est valide, il est affiché les écarts par rapport au point moyen résultat. Si une visée n'a pas de distance (calcul par intersection), il s'affiche un 'X'.

Enfin, si vous ne pouvez lever l'altitude d'un point de détail, indiquez 99 en hauteur de prisme. Ainsi, il n'y aura pas d'affichage du Z lors du report.


LES OUTILS DE CALCUL

Calcul des V0

Vous pouvez calculer le V0 d'une station en allant dans l'onglet V0 et en cliquant la station. Si ses coordonnées sont inconnues, elles seront réclamées. Après quoi vous obtiendrez la liste des visées vers des points connus en XY : Vous pouvez juste en sélectionner une partie. Le V0 moyen est calculé avec les visées sélectionnées. Vous avez affiché l'écart de chaque visée par rapport au V0 moyen.

Il existe plusieurs types de pondération dans le calcul du V0 moyen. Reportez-vous aux options de calcul.



Calcul de recoupement (relèvement-intersection)

Si vous disposez d'au moins 2 visées d'intersection, ou 3 de relèvements vers un point, vous pourrez calculer ce point par cette commande. Indiquez le point inconnu : la liste des visées d'intersection et de relèvement s'affichent. Si pour les visées d'intersection vous avez donné un matricule différent : ajoutez ces numéros dans « référencé aussi... ».

Sélectionnez les visées à prendre en compte, le calcul est effectué immédiatement (pré-calcul suivi d'un calcul en bloc). Le résultat montre la valeur approchée, la compensation effectuée et la position finale. Au-dessus se trouve le détail du calcul en bloc, et à gauche l'aperçu des données utilisées.

Pour terminer, cliquez sur « Affecter XY » ou « Affecter XY-V0 » afin de conserver le calcul XY ou XY et V0 sur la station.



Calcul de relèvement double

Indiquez si le relèvement double doit se calculer sur 2, 3 ou 4 points. Il suffit alors des saisir les données (positions et angles) ou directement les stations correspondantes : les données seront automatiquement récupérées (à partir de la première visée correspondante).

Le résultat est calculé dès qu'une zone est modifiée. Si vous avez renseignez les matricules des stations M et N, un clic sur « Affecter le XY... » mettra les coordonnées et les V0 à jour.

Calcul de rabattement

Choisissez tout d'abord de quel point est visé la référence T : le schéma est modifié en conséquence. Ensuite remplissez l'ensemble des données (angles, positions et distances). Si celles-ci sont à extraire du carnet, il suffit de renseigner en haut les différentes stations correspondantes et de presser le bouton « Rechercher ». Les autres zones sont alors remplies automatiquement par la première visée correspondante.

Une fois fait, cliquez sur le bouton « calcul » : il vous sera demandé la distance moyenne SB à utiliser, après quoi les coordonnées de B s'affichent. Si vous avez renseigné le matricule de la station B, il suffit de presser « Modifier la station » pour lui affecter la position calculée.


AVANCE

Comparaison de résultats

Vous pouvez dans le menu « Calcul » mémoriser un résultat pour le comparer avec un autre. Par exemple pour comparer les résultat calcul en bloc et calcul par polygonales. Vous pouvez aussi l'utiliser pour comparer l'influence de certaines visées, ...


Comparaison de deux calculs



Renumérotation

Dans le menu outils, vous disposer d'une fonction de renumérotation. En une seule action, vous pouvez renuméroter différemment plusieurs plages ou types de points. La renumérotation prend en charge également la mise à jour des polygonales. Vous pouvez obtenir un rapport en fin de travail. Nous vous conseillons de rester vigilant avant une telle opération, par exemple faite une sauvegarde afin de pouvoir revenir en arrière...


Les listes déroulantes présentes plusieurs types de points à renuméroter



Options systèmes

Cette fenêtre regroupe deux options concernant l'archivage des données.



Évolution d'un carnet

En utilisant le menu « Outils/Évolution depuis une sauvegarde » vous allez pouvoir connaître les modifications qui sont survenues : ajout de stations, modification de coordonnées, ...

Il suffit de sélectionner le fichier carnet. Les évolutions sont données pour passer du carnet ouvert à ce dernier carnet sélectionné.



Levé de façade

Vous pouvez lever complètement 3 points d'une façade et enregistrer les autres points sans distance.

Dans le menu « Calcul>Façade>Description des façades » ajoutez le descriptif de chaque façade, c'est à dire un identifiant, les matricules des 3 points fondamentaux, et la liste des points qui devront être projetés.

Par exemple, du point 10, on relève en AH/AV/DIST les points 1,2,3 puis sans distance les points 100,101,110,111.


Représentation de l'exemple (le point 4 n'est pas utilisé)


Par un clic droit on ajoute la façade et on donne un rapide descriptif.
Ici, on n'a pas voulu saisir les 4 points à calculer et on a donner une large plage englobante.


Résultat final après traitement par module 2D

Lors des prochaines mises à jour, vous pourrez relever plus de 3 points pour matérialiser le plan de la façade avec un contrôle d'erreur possible. De plus, il sera également possible de codifier directement sur le terrain les façades.