Extrait du site http://www.geo-setam.com de SETAM Informatique
ASSISTANT LECTIRE DE POINTS EN MODULE 3D SEUL
Dans cet assistant, on se propose de lire un fichier de points topographiques et maillage sans création de points topographiques
Logiciel utilisé : TopoLisp LT 3.0 sous AutoCAD LT 2004
Si vous ne possédez que le module 3D vous pourrez lire des fichiers topographiques mais les points ne seront pas connus de l'applicatif (un report des textes matricule-altitude est possible). Utilisez le menu SI Outils>Fichier>Import d'un fichier point
Recherchez votre fichier à lire ou utilisez les possibilités de la liste déroulante
Vous avez plusieurs formats disponibles. Si le vôtre n'est pas présent dans la liste déroulante cliquez sur le bouton « ... » à droite de la liste contenant les formats : TopoLisp vous demandera si vous souhaitez ajouter un nouveau filtre de fichier. Répondez par l'affirmative et intégrez votre format dans le fichier qui s'ouvre. Si vous préférez envoyez un email au support.
TopoLisp affiche les points et effectue un zoom étendu automatiquement.
Pour effectuer le maillage qui sera utilisé dans d'autres assistants, on utilise une méthode rapide, sans passer par le centre de contrôle 3D. Ouvrez le menu SI 3D>Terrain>Création d'un groupe 3D.
Vous pouvez définir le nom du MNT et son habillage 3D. Validez et sélectionnez les entités correspondant au MNT.
L'applicatif vous demande si vous souhaitez accéder au mailleur : cliquez « oui ». Les options de maillage s'affichent : validez.
TopoLisp vous présente alors le résultat dans sa fenêtre de visualisation. Vous pouvez vous déplacer ou zoomer dans cette fenêtre à l'aide d'une souris avec roulette.
Enfin en cochant la case rendu, vous accédez au rendu. Si vous n'avez pas donné d'habillage 3D à votre MNT, Topolisp en affecte un par défaut permettant d'avoir des couleurs en fonctions de l'altitude.
Extrait du site http://www.geo-setam.com de SETAM Informatique