Documentation
TopoLisp
TopoLisp LT
TopoLisp LT Acad
Geoset
TopoLisp SIG
Plan d'intérieur




La documentation en ligne

Les documentations produits vous permettent par exemple de visualiser les modifications apportées aux applicatifs depuis votre dernière mise à jour.

Documentation de GeoSet

Cette commande regroupe dans une interface performante un module de calcul par cheminements ainsi qu'un module de calcul par blocs. Vous pouvez disposer de votre schéma et du détail du carnet en continu à l'écran. Les objets (stations ,références, visées) sont actifs et leur représentation change en fonction de leur état.

Les étapes pour obtenir le résultat sont réduites au minimum : déterminez les options de calcul, indiquez les données (XYZ et V0) connues, et pour un calcul par polygonales, décrivez les premiers chemins, le système se chargera des autres.

Le format standard est un nouveau format nommé OB2. Il contient l'ensemble des données, y compris les cheminements et les paramètres géodésiques.

Les listes se personnalisent par un clic droit sur le libellé des colonnes. De la même façon vous pouvez obtenir un rapport des éléments sélectionnés.

Vue générale

L'interface se présente sous la forme d'une fenêtre munie :

  • D'une barre de titre affichant la configuration géodésique et le fichier en cours.

  • D'une barre de menus, permettant l'accès à toutes les fonctionnalités

  • D'une barre d'outils, constitués des commandes les plus utiles. Le pré-calcul lance un calcul rapide des coordonnées approchées. Par exemple, après l'insertion, la modification ou le retrait d'objets.

  • D'une barre d'onglets : chaque onglet permet de visualiser des parties du carnet : stations, visées, chemins, ... Chaque nom d'onglet est suivi par le nombre d'éléments qui le compose.

  • D'une barre d'état : affiche les coordonnées sous lesquelles se trouve la souris, mais aussi des informations sur l'objet qui s'y trouve. Dans le cas d'un menu (voir ci-dessous), vous obtiendrez une brève description des actions affichées.

  • D'une fenêtre graphique mélangée à un tableau de données. L'ajustement se fait par « Pressez-glissez-déposez » du bouton . Vous pouvez ainsi, et par onglet, définir l'espace occupé par le schéma et les données.

  • D'un bouton affichant le menu contextuel. Vous pouvez l'obtenir également par clic droit. Il rassemble les fonctionnalités des menus jaunes apparaissant dans certains onglets, à l'intérieur de la fenêtre graphique.



La fenêtre peut être redimensionnée.

Dans la fenêtre graphique, vous pouvez cliquer sur les objets et vous déplacer à l'aide :

  • Bouton du milieu enfoncé : déplacement. Pour les souris à deux boutons, utilisez la touche shift et le bouton droit enfoncés.

  • Roulette de la souris : zoom. Pour les souris sans roulette, utilisez la touche contrôle et le bouton droit enfoncés.

  • Rotation : maintenez les touches shift et contrôle avec le bouton droit de la souris enfoncés.

  • Zoom étendu : un double-clic avec le bouton du milieu

Pour ces deux dernières options, vous pouvez également utiliser le menu « Affichage ».



Options d'affichage

Ici, vous pouvez indiquer quels sont les objets à afficher, et comment les afficher. Voici lma description de quelques cases particulières :

  • Coordonnés réelles : L'affichage du schéma se fait soit avec les coordonnées calculées ou approchées, soit avec des coordonnées d'affichage ou encore « utilisateur ». Dans ce dernier mode, vous pourrez déplacer les références et stations par « Pressez-glissez-relâchez ». Dans le cas de coordonnées utilisateur, vous pouvez à tout moment les affecter aux coordonnées calculées : Menu « Affichage/Coordonnées ».

  • La position de la souris donne le sens de la visée à éditer : avec cette option, si vous cliquez sur une visée A-B, mais plutôt vers A, vous visualiserez la (ou les) visée A vers B. Si vous cliquez au milieu, vous obtiendrez à la fois les visées A vers B et B vers A.

  • Les éléments connus sont... : par défaut, au fur et à mesure de vos calculs, les stations changent de représentation. Si vous souhaitez revoir graphiquement les données initialement connues, sélectionnez « ceux connus initialement ».

En cliquant sur le bouton « Autre », vous obtenez la fenêtre des couleur ci-dessous.



Options de représentations

En plus des différentes couleurs, cette fenêtre permet de définir la taille et la police de caractères utilisée pour l'affichage de texte dans la partie graphique.

Vous pouvez définir les menus et la légende comme transparents, et ainsi, voir au travers votre schéma. Attention, l'usage de cette option ralenti l'affichage et est donc réservé qu'aux derniers modèles de PC.



Options géodésiques

Dans cette fenêtre, vous aller définir les différentes corrections à appliquer à vos données :

  • correction atmosphérique à appliquer aux distances

  • correction utilisateur à appliquer aux distances

  • correction géodésique à appliquer aux distances et aux dénivelées

  • correction de projection plane à appliquer aux distances

Pour que ces corrections puissent s'appliquer, vous devez préciser :

  • Rayon moyen de l'ellipsoïde de projection.

  • Le coefficient de réfraction k = R/Rr (avec R rayon moyen de l'ellipsoïde de référence). En France métropolitaine (et hors région montagneuse), ce coefficient est égal à 0.13


Coefficient de réfraction k = R/Rr

En haut, vous disposez de bouton pour réutiliser ou définir de nouveaux modèles. Cela facilitera votre travail en diminuant les risques d'erreurs.
Pour utiliser un modèle existant, cliquez sur « Charge ». Pour en définir un nouveau, cliquez sur « Nouveau », saisissez un libellé, définissez ses corrections, et pressez « Sauve ». Pour modifier un modèle, chargez-le, faites les modifications, puis cliquez sur « Sauve ».



Influence des corrections sur la réduction des distances

Voici les corrections (optionnelles) successives appliquées aux distances :

Correction atmosphérique si la température est supérieure à -100°C. La température est en °C et la pression en hPa.
Dd = ka * Dist

Correction utilisateur. Vous pouvez spécifier à la fois une constante cu et un facteur ku.
Du = ku * Dd + cu

Réduction des distances à l'ellipsoïde (appelée aussi « réduction au niveau 0 ») dont le rayon moyen est donné. Pour cette étape, les altitudes doivent être relatives à l'ellipsoïde. Si tel n'est pas le cas, vous disposez d'options pour définir un décalage moyen ou une grille de compensation.
Do = (Du * sin  – ca) * k0

Réduction à la projection. Le module linéaire kp de la projection est calculé à partir des coordonnées approchées des points.
Dl = Do * kp



Influence des corrections sur le calcul des dénivelés

Correction de niveau apparent (sphéricité et réfraction) :
Dz = Dh * cotan V + Cna



Options des tolérances

Dans cette fenêtre, accessible à partir de la précédente, vous définissez les tolérances sur les écarts aux moyennes, et la fermeture en angle. Celle « En angles » n'est pas utilisées.



Options de calcul

Dans cette fenêtre, vous indiquez si vous travaillez en canevas d'ensemble ou non (influence uniquement la tolérance des polygos). Vous pouvez indiquer que vous souhaitez cliquer sur les station-nœuds, sinon vous devrez préciser les polygos se terminant sur un nœud. Une option vous permet dès la fin d'une saisie de polygo, de démarrer la suivante sans avoir à recliquer sur « Nouvelle polygo ».

Au niveau du calcul en bloc, quelques options permettent son réglage : le nombre d'itérations maximum autorisé ainsi que les précisions que vous attendez.


Le pré-calcul

Cette phase est lancée automatiquement après le chargement d'un fichier. Vous pouvez également le relancer à partir de la barre d'outils et du menu.

Il comprend diverses taches ayant pour but d'obtenir une première analyse des données avec un pré-calcul des coordonnées XYZ. Par exemple, le système traite ici les erreurs de collimation, la compensation en température, la réduction des angles horizontaux et le calcul des moyennes.

Une comparaison des lectures aux moyennes permet de déceler les premières erreurs.

Les angles horizontaux (azimut) subissent plusieurs corrections cumulatives. La visée de référence pour la réduction est la première.

Réductions des angles horizontaux

Les angles horizontaux (azimut) subissent plusieurs corrections cumulatives. La visée de référence pour la réduction est la première visée et il en existe une seule par station. S'il existe des reprises, elles sont également réduites avec la même référence. Si une reprise utilise une autre référence, le système recherchera une visée commune afin d'effectuer correctement la réduction.

  • Correction multi-visées. Si au moins deux visées vers le même point sont consécutives avec un faible écart dans l'azimut, une compensation permet d'arriver à la moyenne angulaire.

  • Correction de fermeture. Toutes les séquences fermées sont compensées et la compensation de fermeture est contrôlée par tolérance. Soit B la référence. Le système compense deux types de fermetures :
    - Séquences complètes consécutives avec décalage du cercle entre deux séquences : B,..., B,B',...,B'
    - Séquences simplifiées sans décalage du cercle entre deux séquences : B,..., B,...,B.
    Une message d'avertissement sera affiché.

Dans le cas d'un calcul par bloc, la réduction s'arrête à ce niveau. Dans le cas d'un calcul par cheminements, une compensation supplémentaire sera effectuée en effectuant la moyenne des angles vers un même point (calcul par moindres carrés).




Le calcul par polygonales

Avant de lancer le calcul, veillez à donner au moins le XY-V0 de la station de départ ainsi que les Z connus. Le calcul de l'altitude se fait par calcul en bloc.

Pour définir les éléments de départ, vous pouvez cliquer dessus et saisir vos données. Vous pouvez aussi utiliser les onglets qui s'y reportent.


Exemple de tour d'horizon à partir de l'onglet V0


Modification manuelle des données

Lorsque vous visualisez des stations ou références, vous avez des cases à cocher à 3 états : décochée=inconnue, grisée=connue après calcul; cochée=connue

De plus, vous disposez d'un bouton « Visée » affichant les visées arrivant ou partant du point.


Fenêtre dépliée donnant les visées partant et arrivant à la station



Ensuite contrôlez les visées dans l'onglet « Visées » ou « Carnet ». Si une visée est fausse, vous pouvez la désactiver en cliquant sur l'ampoule. Si vous souhaitez visualiser l'influence sur le reste des données, vous devez relancer le pré-calcul.


Gestion des visées. Vous pouvez les désactiver.

Le bouton vert dans cette liste permet de visualiser les visées entre les deux points de cette visée. Cela permet de trouver facilement d'où viennent les écarts aux moyennes.

Enfin, cliquez sur l'onglet « Polygo » : c'est le moment de saisir les cheminements. Vous pouvez procéder de façon manuelle : faites un clic-droit dans la liste, puis « Ajout ». Mais vous pouvez également utiliser le « menu jaune » ou le menu contextuel de la fenêtre graphique :


Gestion des polygonales

Par exemple, faites un clic sur « Nouvelle polygo », puis commencez à cliquer les stations. Il suffit en général d'en cliquer 3 par cheminement : le système reconnaît au fur et à mesure de vos clics votre polygo qui s'affiche en gras. Pendant cette phase, un nouveau menu vous permettra par exemple de clôturer la polygo.

Durant cette phase, la barre d'outils est remplacée par des zones de saisie contenant les stations du cheminement.


Vous pouvez saisir et modifier au clavier les stations cliquées

Vous n'êtes pas obligé d'effectuer l'ensemble des chemins : faites les plus importants, puis cliquez sur « Générer les dernières polygo ». Le système termine la saisie des polygos : elles sont grisées dans la liste afin de les reconnaître. Ces polygos peuvent être effacées par le bouton « Détruit les polygo générées ».

Si votre canevas comporte des nœuds, vous pouvez les traiter au moment de la description des polygonales ou en cliquant sur les stations nœuds (voir options). Dans le mode automatique, vous devrez spécifier pour chaque cheminement s'il se termine par un nœud (en antenne). Il s'agit là uniquement de déterminer le traitement à effectuer quand il y a ambiguïté. Prenons l'exemple suivant, constitué de deux polygonales :

Polygonale A : de 1 à 5
Polygonale B : de 6 à 3

En partant de l'hypothèse « A est calculé avant B », deux solutions sont envisageables au niveau de B :

  • B est encadrée : alors elle s'appuie sur le calcul du point 3 fait en A.

  • B est en antenne : alors le point 3 devient un nœud. Il va donc être calculé par compensation de coordonnés, puis les polygonales A et B seront recalculées en utilisant le point 3 comme fixe.

Précisez si certaines polygonales sont de précision ou non : un simple clic sur le chemin et dans la colonne « Précision » suffit.

Il ne reste plus qu'à lancer le calcul. Il reprend le pré-calcul et le complète avec la moyenne des angles, le calcul des altitudes et celui des cheminements.

Après un calcul, vous pouvez changer une donnée et recommencer aussitôt !

Si vous souhaitez obtenir un rapport, utilisez la commande par le menu.


Le calcul en bloc XY-V0

Comme pour le calcul polygonal, vous devez auparavant définir les données connues : XY, Z et V0.

C'est tout ce qu'il faut pour lancer le calcul en bloc. Dans le menu, vous trouverez le calcul accompagné d'un rapport.


Points de détail

Une fois les calculs effectués, vous pouvez visualiser ou reporter les points de détail. Pour cela, placez vous dans l'onglet « Pt détail ». Un menu vous permet d'effectuer l'ensemble des actions.

Attention, dans l'onglet « Pt détail », la visualisation des cheminements se fait toujours en coordonnées réelles, même si vous avez spécifié le contraire. Il s'agit ici de pouvoir superposer correctement stations et points de détail.



[ Accueil | Produits | Services | Support | DOCUMENTATION ]
Comment nous contacter ?